Guy Sioui Durand  |  L’art comme alternative  -  Riopelle. Indianité  -  Très riches heures, Riopelle - L’Esprit des objets


Liste des Essais publiés

dans des catalogues périodiques ou en ligne (archives)



2019




Article de Gabrielle Paul Enseigner l’histoire de l’art à la manière autochtone dans Vie des Arts no. 253 « Médiation, collaboration et inclusion »


2018




De la décolonisation de l’art par l’art dans la revue Liberté no.321 (septembre 2018)

Participation à l‘écriture du Manifeste sur l’état des lieux de l’autochtone au Québec. Là où est notre maison. (février 2018)

Textes pour les ateliers de Couleurs primaires : la couleur des mots, La diversité, Ré-ensauvager nos imaginaires (février 2018)


(Photo : Dress to Kill Magazine, automne 2015)


2017


Ensemble, Images unies – Guy Sioui Durand, Numéro : Ciel variable 105 – MONTRÉALITÉS (février 2017)

Quel temps indien ? La posture documentaire de Carl Morasse dans Zone Occupée (15 février 2017)


2016




Windigo dans Zone Occupée (septembre 2016)



Inter #123 Addictions drogue, création, conscience augmentée : Réenchanter le monde, l’hiver [Mois Multi 17] p. 56 (Printemps 2016)


L’Onderha dans la revue Inter no 122 Affirmation Autochtone, janvier 2016, lancement le 9 mars 2016;


2015


Windigo, dans Prospective, revue Zone Occupée, numéro 10, automne 2015;

Libre et Fou. Armand Vaillancourt : ferme !, dans Dress To Kill  magazine, automne 2015 (à paraître);

De la ligne à en ligne. Le dessin comme zone créatrice intemporelle non dénué de desseins, dans Pauvreté, - Dépouillement, Dénuement, revue Inter Art actuel, numéro 121, Automne 2015, p. 12-16;

Pierre Bourgault. Tremblement du temps 83 40 n 30 41 O / 47 12 N 16 O, dans Inter Art actuel, no 120, printemps 2015;

Le souffle complice des Chasseurs-Chamans-Guerriers chez Léa le Bricomte, dans Monument vol. 3, Magazine en ligne, Musée d’Art de Calais, France, 2015, p. 79-101 et revue Opossum;


2014



Revue Anthropologie et sociétés : Un Wendat nomade sur la piste des musées. Pour des archives vivantes. volume 38 no.3 (2014);

Le modèle des centres d’artistes à l’ère des valeurs néolibérales ? dans la revue Inter Art actuel, no 199, hiver 2014;

Un Wendat nomade sur la piste des musées. Pour des archives vivantes, dans Anthropologie et Sociétés, dossier Vues de l’Autre, voix de l’objet : matérialiser l’immatériel dans les musées, numéro 38,3 : 271-288, 2014;

Le onzième Indien, nouvelle dans BLAIS, Mathieu (dir.), Territoires, Montréal, Revue Moëbius no 143, p. 125-128, hiver 2014;

L’œil amérindien. Regards sur l’animal : l’exposition essentielle, dans ROBITAILLE, Marie-Paule (dir.), 2014, Voyage au cœur des collections des Premiers Peuples, Québec, Septentrion, Musée de la civilisation du Québec. p.145-160;

Se nommer. Au regard autochtone, conservateur et/ou commissaire d’art ?, document de réflexions pour le Collectif des Conservateurs Autochtones/Aboriginal Curatorial Collective (ACC/CCA) en marge du Colloque Iakwé:iahre : Se remémorer/We remember, octobre 2014;

L’art politique. Nouvelles ruses et anarchie dans l’ouvrage Résistance. Et puis, nous avons construits de nouvelles formes de la Manif d’Art 7, la Manifestation Internationale d’art de Québec, printemps 2014;

L’épormyable atopiste rapaillé dans Alain-Martin Richard. Performances, manœuvres et autres hypothèses de disparition, Sagamie édition d’art, automne 2014;

Transferts d’expériences dans la revue Inter art actuel no 116, hiver 2014;


2013


Capteurs d’art vivant en Gépèg/Québec, un survol de l’art actuel au Québec pour la revue L’Art Même no 59, Belgique 2013;

Oiseau. Thorax. Ascenseur dans Avatar 40 000 ans, éditions en ligne;


2012


Indian Act/Art sauvage, indianacts.gruntarchives, Dana Claxton et Tania Willard (dir.)  publication en ligne sur le site web gruntarchives.org, grunt gallery, Vancouver, printemps 2012;


2009-2010


Sioui Durand a dirigé « Indiens, Indians, Indios » un dossier complet sur la situation de l’art amérindien au Kébec (Québec) en Kanata (Canada) dans les années 2000 pour la revue Inter, art actuel, no. 104, 2009-2010;


© Guy Sioui Durand, 2021