Enseignements et expertises
(Les étudiants de Kiuna en compagnie de Guy Sioui Durand en 2015)
Enseignements
Guy Sioui Durand enseigne comme chargé de cours. Il donne Initiation à l’art autochtone moderne et contemporain à l’Institution Kiuna à Odanak de 2012 à 2024, seule institution d’enseignement autochtone autonome au Kébec.
Durant l’hiver 2019, il a enseigné Art moderne et contemporain autochtone (HAR4635) comme chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
À l’automne 2022, Guy Sioui Durand agi comme professeur associé et expert dans la création du cours virtuel (Mooc) Ohtehra’, l’art autochtone aujourd’hui dans une collaboration conjointe entre l’UQAM et le Musée des beaux-art de Montréal (MBAM). Ce cours est accessible gratuitement auprès de la francophonie entière (reportage de Radio-Canada).
En hiver 2014, à l’Université Laval à Québec, il a été en charge du séminaire à la maitrise Sociologie de la culture et des pratiques culturelles au Département de Sociologie et y a précédemment créé le cours Questions d’Histoire : l’art autochtone au Département d’Architecture et d’Histoire en 2010. Il a dispensé le cours Regard sur l’art actuel au baccalauréat interdisciplinaire en art à l’Université du Québec à Chicoutimi de 2011 à 2013.
(Couverture du premier numéro de la revue Inter en mars 1978, Québec)
Expertises
Expert de l’art autochtone et de l’art actuel, Guy Sioui Durand a fait partie de la Délégation des Conservateurs Autochtones du Canada à la Biennale de Venise en 2009 et 2011. Il a été conseillé à plusieurs étapes du processus de la nouvelle exposition C’est notre histoire. Premières Nations et Inuit du XXIe siècle du Musée de la civilisation de Québec ouverte en 2013.
Il continue d’être sollicité par plusieurs institutions, organismes et individus pour son expertise. Il a été Membre du CA de l’Association des Conservateurs Autochtones du Canada (ACC/CCA) de 2009 à 2014, Guy Sioui Durand a fait partie du comité organisateur du colloque Iakwé:iahre : Se remémorer/We remember tenu à Montréal à l’automne 2014.
Également, Co-fondateur de la revue Inter, art actuel et du Lieu, centre en art actuel, il a été président des Éditions Intervention, à Québec, jusqu’en 2017.