Guy Sioui Durand 



Conférences-performances / Harangues performées


Tenues entre 2013 et 2019



2019


Entre chair et corps : les rituels de passages, performance-conférence en duo avec Soleil Launière, événement Bi-spiritualités, Centre international d’art contemporain (CIAC), Montréal, 10 août 2019. Crédit photo : Guy L'Heureux



Conférence/performance de Manon Sioui et Guy Sioui Durand au Musée huron-wendat dans le cadre de la Manif d’art 9, le 3 avril 2019


2018


Harangue performée Perdre le Nord, La Guilde dans le cadre de Nuit Blanche, Tiöhtia :ke’ / Montréal (mars 2018)

Enchantez ! Capsule vidéo tournée sur la rivière Akiawenrahk / St-Charles pour la table-ronde du Mois Multi 19, avec la complicité de Josiane Roberge (février 2018)


2017


18 mars 2017 : Conférence à la First Peoples’ House de l’université McGill :  Nionwentsïo’ chia Tehariulen. Art as Resistance Now ! A Wendat perspective as Art Action

6 au 8 octobre 2017 : Participation au festival de performances PAB Open à Bergen en Norvège

8-13 août 2017 : participation au festival de contes et légendes Atalukan

9 au 15 avril 2017 : participation à Bebeyond Belfast (Irlande du nord)


2016



(Photo : la Quinzaine des cultures du Cégep du Vieux-Montréal, 2016)

Conférence de Guy Sioui le jeudi 18 février 2016 de 14h30 à 16h (local A8.82) dans le cadre de la Quinzaine des cultures du Cégep du Vieux-Montréal ayant pour thème Art autochtone : des représentations remises en question. En plus d’une exposition d’art autochtone intitulée Affirmations Autochtones. Consultez la programmation complète ici.

21 octobre 2016 : participation au lancement médiatique de l’oeuvre d’art public Hommage à Michel Chartrand et la force ouvrière à Longueuil.


2015



(Photo : Rachel McCrum)

Onderah’/Watha’. Aller vers l’Art. Grande conférence d’introduction à l’art amérindien actuel sur le dos d’ Yandiäwish, la Grande Tortue, Institution Kiuna, Odanak, novembre;

TTTT (Thing, Think, Touch, Try). Nature (of) Action Art from a Stranger Context to Another, « conférence-performance » à la Faculté des Arts de l’Université Silkaporn (Bangkok), dans le cadre de l’exposition et échange BKK-Québec. Encounter with Strangers, organisé conjointement par le Bangkok Art and Culture Center (BACC) et le Lieu, Centre en Art Actuel, octobre;

Aller vers l’Art : L’ancrage culturel comme facteur de rétention, présentation vidéo, Colloque sur la Persévérance et la Réussite scolaires chez les Premiers Peuples. Centre des Premières Nations Nikanite,  du Québec à Chicoutimi. Atelier L’ancrage culturel comme facteur de rétention (Prudence Hannis, directrice associée, Guy Sioui-Durand, enseignant, et Nicole O’Bomsawin, enseignante – Institution Kiuna), octobre;

Onderah’/Watha’. Introduction à l’art performance amérindien, « conférence-performance », École Supérieure des Beaux Arts Nantes Métropole, classe  « Action », octobre; Soirée Réparation de Poésie. Hommage à Jean-Claude Gagnon, animateur, Le Lieu, Centre en Art Actuel, Québec, août;

Une bibliographie commentée en temps réel : l’art de la performance au Québec et au Canada, exposition collective, (Barbara Clausen commissaire, sélection de livres et vidéo, Artexte, printemps-automne;

Les Nuits Amérindiennes en Haïti, Harangues performatives et ateliers collectifs, Haïti, mai;

Yayenra’. Célébrer le printemps, rue St-Jean à Québec avec le Tas Invisible;

Comment expliquer l’art autochtone à un boxeur ? en duo avec Léa Le Bricomte (30 janvier), Projet Formats X, Librairie Formats (rcaaq), 2-22 Ste-Catherine, Montréal, 21 mars;

La Fête de L’art, quartier St-Roch avec Le Tas Invisible, 17 janvier 2015;


2014



(Photo: Orion Szydel)

Reconquérir : Wampum et drapeaux autochtones, conférence-performance pour l’événement Reconquérir de Léa le Bricomte,  Musée d’Art de Calais, France;

L’esprit des objets, résidence de création au Flax Studio Art de Belfast (Irlande du Nord) et performances dans l’événement BEL/ESSE, Bbeyond, Paersh, Le Tas Invisible,  Derry (Irlande du Nord), octobre-novembre;

TTT : Thing-Think-Touch-Try, conférence-performance au NCAD Université de Dublin;

Archives/Vivantes-Living Archive, conférence colloque Iakwé:iahre : Se remémorer/We remembercolloque du Collectif des Conservateurs Autochtones du Canada (ACC/CCA), Université Concordia et Musée McCord à Montréal, septembre et octobre;

Déambulation en œuvres : La mémoire des lieux au Symposium Bois d’œuvre, l’Internationale de Sculpture de Saint-Jean-Port-Joli, juillet;

Déambulation La révélation des possibles au  Festival des Identités Autochtones Cumbre Tajin, Mexique, mars;  

le Tas Invisible,  Performances in situ dans les villes de Québec, Gatineau et Montréal avec le collectif, mai-décembre 2014;


2013


Art réseaux et amérindiens au Québec, Centre d’Art et de Culture de Bangkok (BACC), Bangkok, Thaïlande, décembre;

Renaître, Symposium de « Land Art » à Mashteuiatsh, premier volet de l’échange Mashteuiatsh/Mexique, septembre;

Atalukan, Festival de contes et légendes Atalalukan, Mashteuiatsh, harangueur et conteur, juillet;

Tihchiont, harangue performée en ouverture de l’École d’été de littérature autochtone à l’Université de Montréal, juin;

Art contemporain et identités autochtones. Une contre-écriture de la mondialisation, conférence-performance de clôture à l’Institut National d’Histoire de l’Art, Paris Sorbonne, 3 mai, 2013;


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