Guy Sioui Durand


Enseignements et expertises




Les étudiants de Kiuna en compagnie de Guy Sioui en 2015


Enseignements


Sioui Durand enseigne comme chargé de cours. Il donne Initiation à l’art autochtone moderne et contemporain à l’Institution Kiuna à Odanak (2012-2016), seule institution d’enseignement autochtone autonome au Kébec.

À l’Université Laval à Québec, il est en charge du séminaire à la maitrise Sociologie de la culture et des pratiques culturelles au Département de Sociologie (hiver 2014) et il a créé le cours Questions d’Histoire : l’art autochtone au Département d’Architecture et d’Histoire (2010). Il a dispensé le cours Regard sur l’art actuel au baccalauréat interdisciplinaire en art à l’Université du Québec à Chicoutimi (2011-2013).



Couverture du premier numéro de la revue Inter en mars 1978.


Expertises


Expert de l’art autochtone et de l’art actuel, Guy Sioui Durand a fait partie de la Délégation des Conservateurs Autochtones du Canada à la Biennale de Venise en 2009 et 2011. Il a été conseillé à plusieurs étapes du processus de la nouvelle exposition C’est notre histoire. Premières Nations et Inuit  du XXIe siècle du Musée de la civilisation de Québec ouverte en 2013.  

Il est sollicité par plusieurs institutions, organismes et individus pour son expertise. Membre du CA de l’Association des Conservateurs Autochtones du Canada (ACC/CCA) 2009-2014, Guy Sioui Durand a fait partie du comité organisateur du colloque Iakwé:iahre : Se remémorer/We remember tenu à Montréal à l’automne 2014.

Il est également président des Éditions Intervention à Québec.


 
© Guy Sioui Durand 2003-2017