Guy Sioui Durand


À propos





Guy Tsei8ei 8enho8en Yatshih’, Wendat endi’, Yanariskwa’ iwayitiohkou’tenh, Wendake ekwayehtih, Teyiatontariye (Québec) indare.

Wendat (Huron) originaire de Wendake près de la ville de Québec au Canada, Guy Sioui Durand est membre du clan de Yanariskwa’ (clan du Loup). Il participe aux rencontres et cérémonies de la Yanonchia’, la Maison longue traditionnaliste. Il appuie le projet de revitalisation de la langue Wendat.

Je suis un Sociologue (PH.D.), un critique d’art et commissaire indépendant. Chargé de cours depuis 1978 et conférencier de renom, j’ai développé depuis 1993, fusionnant les formes autochtones de l’oralité  avec les codes de l’art performance, ce que j’appelle des harangues performées. Homme de pensées (théories, écrits et transmissions) et d’actions (événements, conférence-performance, activités médiatiques) c’est en ce sens que l'art actuel et l'art amérindien sont mes domaines d’intervention.

Guy Sioui Durand is a Wendat (Huron) based in Wendake, Québec. He is a sociologist (Ph.D), art critic, independant curator, and performer (spoken words). He is specialised in contemporary Amerindian art and contemporary art.


 Vous pouvez également consulter la page Wikipedia à mon propos.



© Guy Sioui Durand 2003-2017